sam.

14

sept.

2013

Les journées du Patrimoine....

Depuis le 22 juin 2013, la gare de Bains – Le Clerjus accueille différents événements : journée de regroupement du réseau d’écoles, Festi’Val de Vôge, séances de cinéma et conférence, la Communauté de Communes du Val de Vôge ouvre les portes de sa gare le samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14h00 à 18h00.

  

Vous pourrez découvrir différentes animations pour toutes les tranches d’âge : expositions, modélisme, visites guidées, circuit pédestre « chemin de l’eau », manège (train à vapeur), dédicaces d’ouvrage, buvette.


Circuits touristiques:

 

La Communauté de Communes du Val de Vôge avec différents acteurs du tourisme du Val de Vôge organisent samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14h00 à 18h30 des circuits touristiques.

 

le TTVV, bus de la CCVV va être mis à disposition, de tous les curieux, un transport qui va leur permettre de découvrir le patrimoine du territoire du Val de Vôge. 

 

Samedi 14, nous vous invitons à prendre le bus place de la fête à Bains les Bains à 14h00. Bernard vous emmenera visiter la féculerie du Moulin Gentrey, la chapelle du Molieu et la gare de Bains-Le Clerjus qui fête cette année ses 150 ans.

Vous serez de retour à 18h30 à Bains les Bains 

 

Dimanche 15, départ 14h00 place de la fête à Bains les Bains, deux possibilités s’offrent à vous soit une visite de la Manufacture Royale soit la découverte de Fontenoy-le-Château avec son musée de la broderie, la tour des Lombards, …,

ensuite le bus amenera les deux groupes à la gare de Bains-Le Clerjus.

Retour à 18h30 à Bains les Bains. 

 

Renseignements à l’Office de tourisme 03.29.36.31.75.

0 commentaires

ven.

23

août

2013

Les Vendredis de la Gare

Projection du film "LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS", film de 1974 de S. Lumet d'après A. Christie,

 

Séance à 20h30

 

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la Gare de Bains Les Bains- Le Clerjus, dans la Halle aux Marchandises.

 

Adresse

Gare de Bains les Bains

88240 LE CLERJUS

Tel : 03 29 36 33 42

Email : cc-val-de-voge@orange.fr

Site web : valdevoge.jimdo.com

0 commentaires

jeu.

08

août

2013

Association pour le Développement des 3 Provinces

C'est en 1985 qu'est née notre association, l'A.D.P 3P, l'Association pour le Développement du Pays aux 3 Provinces.

 

 

Son but était de regrouper les personnes vosgiennes, haut-marnaises et haut-saônoises et par le biais d'un journal, de favoriser la circulation des informations au-delà des frontières administratives départementales et régionales.....plus d'info

0 commentaires

ven.

19

juil.

2013

Les Vendredis de la Gare

Projection du film "LA BETE HUMAINE" , film de J. Renoir de 1938 avec Jean Gabin;

 

 

Séance à 20h30.

 

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la Gare de Bains Les Bains- Le Clerjus, dans la Halle aux Marchandises.

 

 

Gare de Bains les Bains

88240 LE CLERJUS

Tel : 03 29 36 33 42

Email : cc-val-de-voge@orange.fr

Site web : valdevoge.jimdo.com

0 commentaires

mer.

17

juil.

2013

Plan Local d'Urbanisme - 2013

Le PLU définit de façon précise le droit des sols applicable à chaque terrain.

 

Objectifs :

1- la planification : il permet d’organiser et de maîtriser l’utilisation de l’espace, prévoit les interventions futures en définissant clairement les règles d’utilisation et d’occupation du sol. Cette planification offre la possibilité d’équilibrer l’organisation du cadre de vie et de prévoir les équipements adéquats aux besoins de la commune.

2- la protection : il est l’occasion d’étudier les problèmes liés à l’environnement naturel et urbain, il garantit la pérennité des exploitations agricoles, la sauvegarde des sites et la préservation d’éléments naturels et urbains remarquables.

3- la gestion : il permet aux maires de gérer les occupations du sol (constructions, dépôts, stationnement...) sur la commune et devient indispensable aux communes qui souhaitent maîtriser leur développement en présentant l’avantage d’une garantie juridique.

 

 

0 commentaires

dim.

14

juil.

2013

Feux & Chavande...2013

1 commentaires

dim.

14

juil.

2013

Les déjeuners insolites...Etape Royale à Bains les Bains

Au cœur des Vosges du Sud, dans un paradis naturel de vallées, de lacs et de belles forêts, les Thermes de Bains-les-Bains, première station thermale des Vosges, vous invitent à découvrir de vastes espaces de soins "Art déco" très lumineux.


Pour le déjeuner insolite du dimanche, vous serez installé(e) dans le parc des Thermes, dans un esprit buffet champêtre gastronomique orchestré par les acteurs de la Cour de Lunéville.

Vous visiterez ensuite la Manufacture Royale, ferblanterie fondée par ordonnance royale le 18 juin 1733 sous l’impulsion du duc François III de Lorraine.

Avec un guide passionné, vous découvrirez l’ensemble du site qui comprend plusieurs bâtiments industriels, ateliers, chapelle, glacière et le château du maître de Forge entouré d’un parc renfermant de nombreuses variétés d’arbres dont plusieurs espèces rares.

 

Animation Buffet champêtre haut de gamme avec animation de la Cour de Lunéville en costume d'époque.

Chef : Franck Lapôtre

 

Informations pratiques

Rendez-vous à midi aux Thermes de Bains-les-Bains.

La visite guidée de la Manufacture Royale aura lieu après le déjeuner.

Ce déjeuner insolite est accessible aux personnes à mobilité réduite.

0 commentaires

sam.

13

juil.

2013

Les dîners insolites...Etape Royale à Bains les Bains

Au cœur des Vosges du Sud, dans un paradis naturel de vallées, de lacs et de belles forêts, les Thermes de Bains-les-Bains, première station thermale des Vosges, vous invitent à découvrir de vastes espaces de soins "Art déco" très lumineux.


Avant ce diner hautement original dans les thermes, vous visiterez la Manufacture Royale, qui est une ferblanterie fondée par ordonnance royale le 18 juin 1733 sous l’impulsion du duc François III de Lorraine.

Avec un guide passionné, vous découvrirez l’ensemble du site qui comprend plusieurs bâtiments industriels, ateliers, chapelle, glacière et le château du maître de Forge entouré d’un parc renfermant de nombreuses variétés d’arbres dont plusieurs espèces rares.

 

Chef : Franck Lapôtre

Musique : Betty Seymour

Réservez dès aujourd'hui votre Week-end Insolite du Patrimoine

 

Informations pratiques

Rendez-vous à 18h à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains pour la visite guidée.

Cette soirée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

0 commentaires

dim.

07

juil.

2013

Fête du patrimoine Industriel-Manufacture Royale

Les auteurs à succès Philippe Metayer et Gilles Laporte avec le 2° tome de Julie Victoire Daubié préfacé par Jean Louis Debré participeront à La Fête du Patrimoine industriel, événement unique en France dimanche 7 juillet à Bains les Bains !

Tout démarre dans le parc Thermal et la ville de Bains les Bains, avec Future Légende, un spectacle original de reprises de chansons françaises qui bouscule en effet le chant choral traditionnel en faisant souffler un vent de jeunesse, de modernité et de dynamisme.

Toutes les chansons sont « revisitées », chorégraphiées et mises en scène, avec humour, dérision, insolence parfois, comme autant de petites comédies musicales qui éclairent d’un jour nouveau les titres les plus classiques et intemporels comme les plus contemporains

 

La fête du patrimoine industriel, événement unique en France !


Pour cette Fête du patrimoine Industriel, les sites industriels et musées techniques du Grand Est s’associent le dimanche 7 juillet 2013 pour faire connaître et mettre en valeur leur patrimoine industriel. 22 sites d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté se réunissent autour d’un événement unique en France !

Cette manifestation veut redonner au patrimoine industriel ses lettres de noblesse. Les sites vont : dévoiler les trésors cachés du patrimoine industriel , tous ensemble le dimanche 7 Juillet !

 

La Manufacture Royale de Bains réunira de 10H à 18H les spécialistes et collectionneurs du fer blanc, fer tourné, archives... Visites guidées du plus beau site industriel du XVIII° siècle avec François Cornevaux et Marc Lechien. Exposition des Archives Départementales des Vosges. Présence de l’auteur Philippe Metayer.

 

A la Manufacture Royale de Bains les Bains, ancienne ferblanterie du Royaume (1733) , c’est la fête du fer blanc. Autour de la Machine à Clous de Charles Levy restaurée par Guy Chassard, l’exemple du ferblantier ARCELOR MITTAL à Florange unique par ses installations et la qualité de ses produits, à la pointe de la technologie pour produire des bobines d’acier étamé à très haute capacité d’emboutissage.

 

De Crown Bevcan, l’une des trois usines françaises de fabrication de boîtes de boisson, seule usine française du groupe mondial américain Crown.

Les spécialistes historiques du fer blanc (Claude Fuchs, Remi Ritter, Chantal Starck, Annette Lomont) autour des objets en fer Blanc des particuliers de Meuse avec la fabuleuse collection de Jean-Paul Mousseaux, plus de 400 objets usuels exposés.

Boîtes de bonbons, des moules à gâteaux, des lessiveuses…l’exposition des œuvres immenses en fer de Carlos Pinto de Mirecourt et des bijoux métalliques de Valérie Richard, l’illustratrice Sophie Marchand, la fileuse Pascale Guichard, le photographe industriel Jérôme Baudouin, les bestioles d’Emmanuel Perrin et objets du Zimbaboué !

 

Participation du Musée de la métallurgie et broderie de Fontenoy le Château, les ouvrages l’Epopée du Fer des éditions la nuée bleue, Julie Victoire Daubié par Gilles Laporte préfacée par Jean Louis Debré, Buno Chavane histoire de la Manufacture .

 

Exposition de la collecte de fer blanc confiée par les particuliers …autour de Sébastien et Claire Chouard menuiserie d’art et peintures trompe l’œil , de Philippe Léonard & Mathieu Defer sculpteurs, de Nathalie Noirjean vitrailliste et des spécialités du terroir de la Vôge Gourmande .

Les peintres Gilles Fleurot, Paul Dessieux., Françoise Labrude Poirier, Marie Gauthronnet, Maylis Chavane, Igor Kozac, bijoux métallique Valérie Richard, laine et corset Pascale et Karen, la Voges Gourmande, boissons au verre et produits du terroir présentés par Jacques et Marie Luce.!

 

Concert dans la Chapelle de la Manufacture à 16 heures 30 : Claudine, Monique et Léo ,

LES VOIES DES ANGES "VOIX DES VOSGES HAUTE SAONOISE" Monique Delangle avec France Bleu 100.5

 

Chez l’habitant : repas chez René maison d’ouvrier RSVP au 03 29 30 44 63

Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains : contact - Martine Cornevaux manufactureroyale@voila.fr T 03 29 31 32 87

0 commentaires

ven.

28

juin

2013

Les montgolfiades 2013

Envol de Montgolfières à Bains-les-bains

 

A partir de vendredi 28 Juin 2013 en fin d'après-midi jusqu'au dimanche 30 Juin 2013 matin sur le stade de BAINS LES BAINS..

 

Baptême de l'air sur réservation (160€/ personne, prix spécial couple: 300€) depuis le stade de Bains Les Bains

 

Réservation de vol (vendredi soir, samedi matin et soir, dimanche matin) auprès de l'Office de tourisme.

 

 FICHE RESERVATION

 

Animations, buvette, restauration rapide.

 

Vols captifs samedi après-midi sans réservation.


1 commentaires

jeu.

27

juin

2013

Triathlon Lorraine Tour...

Le Triathlon Lorraine Tour est une ani​mation qui se déplace sur une période donnée, pour les enfants dès 6 ans, se déroulant au ​cœur d’un village entièrement dédié.

 

Le TLT…

• Activités basées sur le triathlon et les disciplines enchaînées conçu par des experts (médecins, instituteurs, professeurs de sport, sportifs de haut niveau, nutritionnistes…) 

• Destiné à des enfants de 6 à 13 ans

• Utilisation de matériel de qualité

• Encadrement par animateurs et des techniciens employés qualifiés et diplômés (Brevet Fédéral, Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique…)

• Adaptation des activités selon l’emplacement et la météo

• Grandes variétés d’animations possibles

• Sessions construites de façon à ce que l’enfant s’amuse et reste en activité

 

Objectifs

• Augmenter l’accessibilité sportive à toutes les populations 

• Développer une image positive des pratiques enchaînées / Améliorer la notoriété du triathlon• Développer la pratique et promouvoir les clubs

• Faire découvrir et promouvoir le triathlon auprès de jeunes qu’ils soient sportifs où non sportifs

• Détecter des bénévoles prêts à s’investir

• Soutenir les écoles de triathlon et mettre en pratique les formations fédérales

0 commentaires

dim.

23

juin

2013

Spectacle de Dance - MJC

Spectacle de danse de la MJC .

Les enfant et adultes, élèves du cours de Roberto Autunno de la section Danse présentent leur spectacle de fin d'année à la Salle Marie Benoist.

 

17 heures

salle Marie Benoist

0 commentaires

sam.

22

juin

2013

Festi'Val de Vôge à la Gare

Festi'Val de Vôge - 3ème édition, à la Gare de Bains / Le Clerjus, le 22 juin 2013

 

Spectacles, Concerts et Expositions 

à partir de 14h00 et jusqu'au bout de la nuit !

 

  • Theatre avec la compagnie des Jolies Momes,
  • Danse (Infinty Jump),
  • Capoeira (Slave),
  • Concours de dessins

Nombreuses expositions:

  • maquettes, tableaux (MJC Bains),
  • "le train entre en gare",
  • "les transports dans les Vosges au XIX ème"

 

et les travaux du réseau d'écoles.

 

Programme de fin de soirée

 

17h30 : Accordéon (MJC)

18h00 : Les fées du Logis (contes enchantés)

19h30 : Concert de la Balnéenne

20h30 : Comme un Accord (duo acoustique)  

et à 21H40 ...... En exclusivité pour cloturer la soirée, un concert de Tournée Générale !

0 commentaires

ven.

21

juin

2013

Fête de la musique

Au sein de la rue Piétonne, DJ Sunlight et des jeunes musiciens, chanteurs viendront animer cette soirée, et nous ferons découvrir des instruments de musique.

0 commentaires

jeu.

20

juin

2013

Bon anniversaire la Gare...(1863/2013)

Il y aura 150 ans (1863/2013) le 24 septembre prochain, La Compagnie des Chemins de fer de l’Est mettait la touche finale à la ligne de train qui mettait Nancy en liaison avec le sud de la France.

 

Cette ligne connue sous le nom ligne de Nancy à Gray avait été concédée à la Compagnie de l’Est présidée par le Comte Eugène de Ségur, époux de la célèbre Comtesse, dix ans plus tôt par décret impérial du 17 août 1853.

 

Le dernier tronçon mis en service sur cette ligne fut la jonction d’Epinal à Aillevillers.

En ce 24 septembre 1863 furent inaugurées les gares, de Dounoux, Xertigny, la halte de La Chapelle-aux-Bois et celle de Bains-les-Bains-Le Clerjus.

 

Cette ligne de trains révolutionna la vie de nos ancêtres, on ne mettait plus que 9 heures pour rejoindre Paris au lieu de deux jours d’un harassant périple en voiture à cheval, une aubaine pour les curistes venus prendre les eaux.

Le charbon arrivait à la gare à moindre coût pour alimenter les forges, les usines de couverts et les pointeries et de ses quais nous embarquions bois, meules, kirsch et avec le wagon courrier nos précieuses broderies de la Vôge rejoignaient les magasins de mode de la capitale en un temps record.

Pour fêter cet anniversaire, la communauté de communes du Val de Vôge prépare une série d’animations autour de la gare, films, expositions, concert, un ouvrage retraçant l’histoire de la gare est même en écriture.

Les bibliothèques, les associations et même les élèves du réseau d’école y sont associés pour découvrir ou redécouvrir ce que fut l’aventure du train à vapeur en France et dans les Vosges au XIXe siècle.

 

Réference http://leclerjus.jimdo.com/histoire-et-patrimoine/la-gare/

 

0 commentaires

mer.

19

juin

2013

Ciné: "Renoir"

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir (Michel Bouquet) est éprouvé par la perte de son épouse, son grand âge, et les mauvaises nouvelles du front : son fils Jean est blessé…

Mais une jeune fille va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Elle sera son dernier modèle, sa source de jouvence.

Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle fera de lui un apprenti cinéaste…

 

Séance à 20h 30

Billets sur place.

0 commentaires

mar.

11

juin

2013

Visite des Balnéens à Pleuvenon Cap Fréhel....

Extrait du Journal "Le Télégramme du 21 janvier 2013

"Jeudi matin, dans la salle de lamairie, le maire, Claudine Bélliard, a signé une convention de jumelage avec la commune de Bains-les-Bains (88), en présence d'élus, Pierrette Prud'Homme, Jean-Yves Boulin, Michel Barbu, Jean-Pierre Gouranton, président du comité de jumelage du Pays de Fréhel, et Roger Le Loskée, Plévenonais, qui est à l'origine de ce jumelage.

Située dans le département des Vosges, Bains-les-Bains est une ville thermale reconnue pour ses eaux plutoniennes. C'est l'une des villes les plus septentrionales du bassin rhodanien. Les habitants sont appelés les Balnéens. La ville est, depuis 1975, jumelée avec Bonndorf en Allemagne...

 

Instaurer des échanges scolaires

 «Le maire de Bains-les-Bains, Frédéric Drevet, vice-président de la communauté de communes duVal de Vôge et conseiller général, connaît Plévenon pour y être déjà venu en famille.

Ce que nous avons en commun, ce sont des similitudes démographiques et touristiques et la complémentarité mer-montagne. C'est une commune plus étoffée, touristique, tournée vers le thermalisme.

Nos objectifs sont de tisser des liens entre les deux communes et leurs habitants, d'instaurer des échanges scolaires, de faire découvrir les us et coutumes des deux communes. Le comité de jumelage du Pays de Fréhel va devenir un de nos partenaires pour faire vivre ce jumelage», adéclaré Claudine Bélliard. «Le maire de Bains-les-Bains n'étant pas présent, la convention lui sera envoyée pour signature et nous organiserons plus tard une cérémonie», a ajouté l'édile.

0 commentaires

ven.

07

juin

2013

Ciné: "Chimpanzés"

Documentaire.

A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde.

Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l'hostilité de la jungle. Jusqu'à ce qu'il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection.

 

A partir de 6 ans

Billets sur place.

Salle MARIE BENOIST à 14h30

0 commentaires

ven.

31

mai

2013

Ciné: "Les saveurs du Palais"

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée.


Malgré les jalousies des chefs, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé.

L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux.

 

Billets sur place.

0 commentaires

ven.

24

mai

2013

"Croisement des Arts"

Cette journée est placée sous le signe des rencontres des croisements et du partage avec la population du Val de Vôge et ses environs.

 

Des artistes de tout horizon investissement les lieux.

 

Nombreuses animations: magie, groupes musicaux, artiste de rue, buvette et restauration sur place.

0 commentaires
Nous sommes en train d'actualiser ce site. Merci pour votre compréhension et bonne Journée...

Cliquez pour les communes du Val de Vôge...

Loading
Meteo Bains-les-Bains
Newsletter

free hit counters by free-counters.net